Suivi référencement naturel :
Comment le mettre en place ?
Vous avez déjà mené les premières actions SEO sur votre site web. Vous commencez à enregistrer des impressions et des clics. Il est maintenant temps de mettre en place une veille SEO afin d’assurer un suivi référencement naturel permanent.
Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour mettre en place votre propre veille SEO afin de continuer à gravir les marches de la notoriété !
Suivre son référencement naturel avec les outils Google
La suite Google met à votre disposition gratuitement de nombreux outils qui vous permettent de suivre les KPIs et les performances de votre site internet.
Dans le cadre du suivi de votre référencement naturel, 3 outils sont particulièrement intéressants :
En combinant ces trois outils, vous serez capables de mettre en place une veille SEO particulièrement efficace.

Google Search Console
Tout d’abord, la Google Search Console vous apporte différentes données statistiques sur votre site web. Un peu comme Google Analytics mais dans un rapport bien plus simplifié. Vous aurez par exemple accès au nombre de clics des visiteurs, les taux d’impressions de vos pages ou encore les mots les plus cherchés sur lesquels vos pages apparaissent sur Google.
Si ces données peuvent être obtenus de manière bien plus détaillée sur GA, l’importance de cet outil réside principalement dans ses suggestions d’améliorations techniques et ses identifications d’erreurs. En effet, GSC vous listera vos pages qui n’ont pas pu être indexées sur les moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi corriger ces erreurs de votre côté puis redemander l’indexation en commandant une inspection d’URL. En effet, avoir une page optimisée pour le référencement naturel mais non indexée sur Google peut se révéler être particulièrement frustrant ! Viser une sitemap bien propre doit donc faire partie de vos priorités lors de suivi référencement naturel.
La Search console vous donne aussi un aperçu de votre file d’Ariane avec les différentes erreurs qu’il pourrait comporter. Vous pourrez ainsi mesurer l’efficacité de votre stratégie de linking et si besoin, corriger vos liens externes les moins performants.
Suivi référencement naturel avec Google Trends
Google Trends vous servira lui à évaluer la pertinence de votre stratégie de mots clés. En effet, cet outil vous donnera les évolutions de l’intérêt pour n’importe quelle recherche. Cela vous permettra de revoir vos requêtes cibles si l’intérêt décroit depuis plusieurs semaines par exemple. Cependant, certains mots clés sont liés à des coefficients saisonniers (comme « cadeau de noël » par exemple), il est donc essentiel de bien mesurer et comprendre une courbe annuelle avant de mettre en place / rectifier sa stratégie.

Google Analytics
Google Analytics est quant à lui votre outil clé en main pour réaliser votre veille. Pour la liste de ses multiples fonctionnalités, nous vous invitons à aller lire cet article pour les découvrir. Mais concernant le suivi de référencement naturel, Google Analytics doit être exploité de manière automatique afin d’optimiser votre temps. Pour ce faire, vous devrez créer vous-même vos rapports avec les stats qui vous intéressent. Cela vous évitera de rechercher les datas dans les onglets de l’outil lors de vos phases de veille.
Mais si vous êtes à l’aise avec les tableurs (Sheet ou Excel), le plus simple est de regrouper tout ce dont vous avez besoin dans une même feuille de calcul. Il suffit de connecter directement les API sur un tableur et il vous fournira les stats en temps réels que vous souhaitez visualiser. Un petit conseil : Si vous n’avez aucune notion de code, privilégiez Google Sheets, les extensions sont directement téléchargeables depuis la liste des modules.
Suivre ses positions SEO avec SEMrush
En plus des nombreux outils de la suite Google, il existe quelques pépites indispensables pour mettre en place son suivi de référencement. Le plus connu et le plus efficace de tous est sans aucun doute SEMrush.
C’est un outil payant qui vous coûtera une centaine de dollars par mois si vous optez pour le premier forfait. En effet sa version gratuite est très limitée, son utilisation est casi inutile dans ce cas. Alors oui, c’est une somme conséquente comparé aux divers autres outils de marketing analytics mais SEMrush est le roi dans son domaine.
En effet il vous permettra de :
- Suivre vos mots clés avec leurs volumes de recherche, leurs KD, leurs trends…
- Analyser les sites concurrents avec des extractions de backlinks, le positionnement, la répartition du trafic et même des estimations de leur budget publicitaire
- Analyser des domaines référents grâce aux backlinks ou même des calculs d’authority score pour vous donner une idée de la performance SEO de votre concurrent
En clair, SEMrush n’analyse pas que quelques metrics, il est capable d’analyser l’ensemble de l’écosystème SEM de votre marché. Il vous fera donc gagner un temps conséquent pour mettre en place votre veille SEO. Notamment avec sa fonction de suivi de projet qui vous permet de sauvegarder les domaines, les mots clés et les statistiques que vous souhaitez visualiser directement dans l’outil. À chaque connexion, vous aurez ainsi une compréhension à 360° de votre marché afin d’évaluer diverses possibilités d’insertion.
Vous l’aurez compris, mettre en place une veille SEO est essentielle lorsque l’on exerce une activité sur le web. Il n’est pas nécessaire d’y passer des heures puisque en sachant où chercher et en automatisant vos extractions, les datas viendront à vous toutes seules !
Vous n’avez pas de temps à consacrer à votre stratégie de référencement ? Faites appel à Diginut pour faire exploser votre trafic !