Rédacteur web freelance : Quelle utilité ?
FAQ de vos différentes interrogations
Il est devenu indispensable de mettre en place une stratégie de blogging sur son site web. La rédaction et la publication d’articles permet de référencer de nouveaux mots clés sur son site web, d’augmenter le contenu et de mettre en place un fil d’Ariane cohérent. Mais pour profiter de toutes ces optimisations, faire appel à un rédacteur web freelance est parfois obligatoire. En effet, tout comme les pages de son site web, les articles doivent êtres optimisés pour le SEO. Dans le cas contraire, ces derniers seront invisibles sur la toile ou pire, non indexés sur les moteurs de recherche.

Comment procède un rédacteur web freelance ?
Pour rédiger ses articles optimisés pour le référencement, le rédacteur web aura une méthode bien précise :
- Tout d’abord, une fois le thème de rédaction défini par son signataire, il sera chargé de trouver les mots clés avec bon scoring SEO. Mots clés autour desquels sera orientée sa rédaction.
- Ensuite, il pourra débuter sa rédaction. Pour info, un bon article SEO est composé d’au moins 700 mots. En dessous de ce chiffre, Google considèrera que le contenu manque de détails pour pouvoir le référencer correctement.
- Le rédacteur web prendra soin d’inclure les mots clés qu’il aura listé précédemment dans son article. Ces mots doivent être inclus de manière récurrente mais non abusive pour ne pas altérer la lecture. Si un même mot clé est constamment répété, l’algorithme considèrera le contenu comme du spam rédigé uniquement pour le référencement. Cela sera néfaste pour votre site web.
- Les backlinks sont aussi primordiaux pour le bon référencement d’un article. Qu’ils soient internes pour un fil d’Ariane efficient ou externe pour un bon Authority score, le rédacteur web devra en intégrer dans le contenu.
- Il est aussi essentiel d’intégrer des images dans son article. Ces images doivent cependant comporter des balises alternatives bien rédigées en fonction des mots clés définis. Cela permettra à Google d’identifier les images comme pertinentes et en corrélation avec le contenu.
- Ensuite, le rédacteur web structurera son article avec un balisage pertinent. C’est ce qu’on appelle le paragraphage. Ce dernier consiste à inclure des balises de structure dans le contenu afin que l’algorithme considère l’article comme lisible pour le visiteur.
- Pour finir, il optimisera les balises d’affichage comme la méta description, le titre ou encore le slug de l’article en fonction des mots clés.
Acheter des articles déjà rédigés, Pour ou Contre ?
Il existe des agences ou des marketplaces qui commercialisent des articles déjà rédigés. Le prix est souvent plus intéressant plutôt que de passer par un rédacteur web freelance. Néanmoins, rien ne vous garantit que ces articles soient uniques. Et pour cette raison, nous sommes absolument contre ! Google déteste les doublons et ne cherchera pas à comprendre qui à acheter cet article en premier. Les contenus similaires seront mal référencés voir désindexés des moteurs de recherche.

Est-il obligatoire de faire appel à un rédacteur web freelance ou une agence ?
Il n’est pas obligatoire de faire appel à ce type de service. Néanmoins, si vous souhaitez rédiger vous-même vos articles, il est impératif que vous ayez de bonnes notions de SEO. Si ce n’est pas le cas, vos articles seront complètement perdus sur la toile et ne vous apporteront aucun trafic organique supplémentaire. Vous serez peut-être fiers de votre plume mais aucun utilisateur ne pourra en profiter… Et ça s’est triste !
Je ne veux pas que quelqu’un d’autre rédige mes articles mais je ne comprends rien au SEO
Si vous souhaitez tout de même rédiger vos articles, il est tout à fait possible de faire appel à un rédacteur web mais pour un service plus restreint. En effet, ce n’est pas la meilleure manière de procéder d’un point de vue SEO mais il est possible d’optimiser le référencement d’un article déjà publié. Le rédacteur se basera sur un mot clé reflété par votre contenu, modifiera simplement quelques mots et s’occupera du balisage. Ces actions permettront à votre article d’être plus visible sur les moteurs de recherche et surtout d’éviter une rédaction inutile illustrée par un nombre de lecture très faible ou nul.
J’ai déjà publié quelques articles mais toujours pas de trafic supplémentaire
Si vous avez déjà publié vos premiers articles optimisés mais que vous n’observez pas d’augmentation de trafic, pas de panique, c’est tout à fait normal ! Le blogging est essentiel mais n’est pas une méthode miracle pour multiplier son trafic en un clin d’œil. Vous observerez généralement une croissance de votre trafic organique après une petite dizaine d’articles publiés. Ne vous limitez pas, plus vous publiez, mieux c’est !
Vous l’aurez compris, la rédaction et la publication d’articles sont essentielles pour multiplier son trafic sur son site web. Néanmoins, tout comme le référencement de votre site, cela nécessite des connaissances particulières en SEO. C’est pourquoi, à moins que vous n’ayez acquis ces connaissances, nous vous recommandons de faire appel à un rédacteur web freelance ou à une agence qui propose ce type de service.
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