RDSA Google ADS :
Les avantages du remarketing dynamique
Vous connaissez sûrement déjà les annonces dynamiques sur le réseau de recherche (DSA). Elles vous permettent de générer automatiquement les titres de vos annonces à partir du contenu de votre site web. Aujourd’hui, nous allons parler de sa petite sœur orientée remarketing, la campagne RDSA Google ADS.

Le remarketing permet de capter des prospects déjà qualifiés puisqu’ils vous connaissent déjà à travers une recherche antérieure. Une campagne RDSA ciblera les utilisateurs qui ont déjà visité votre site via un clic sur une de vos annonces dynamiques. L’avantage de ce type de campagne est donc que souvent, les taux de conversions sont bien supérieurs à vos autres campagnes. Cela est simplement dû au ciblage qui se réfère à des leads déjà captés dans le passé donc intéressés par votre marque, vos produits.
Concrètement, à quoi servent les campagnes RDSA ?
Le remarketing permet de capter des prospects déjà qualifiés puisqu’ils vous connaissent déjà à travers une recherche antérieure. Une campagne RDSA ciblera les utilisateurs qui ont déjà visité votre site via un clic sur une de vos annonces dynamiques. L’avantage de ce type de campagne est donc que souvent, les taux de conversions sont bien supérieurs à vos autres campagnes. Cela est simplement dû au ciblage qui se réfère à des leads déjà captés dans le passé donc intéressés par votre marque, vos produits.

Pour quel objectif mettre en place des RDSA Google ADS ?
Habituellement, ce type de campagne est mis en place dans un objectif de conversion. En effet, si le ciblage est très qualifié l’audience est quant à elle réduite. Le remarketing n’est donc pas la meilleure solution pour remplir un objectif de notoriété. Vous pouvez donc mettre en place des campagnes RDSA Google ADS pour vendre vos produits e-commerce en ciblant les utilisateurs qui ont abandonné leurs paniers par exemple.
Quels sont les avantages de ce type de campagne ?
Hormis le ciblage très qualifié, il y a aussi un avantage financier à mettre en place des campagnes de remarketing dynamiques. Le système d’enchère n’est pas le même qu’une simple annonce responsive qui se basera sur les prix des mots clés référencés.
Le calcul d’une enchère en RDSA se base sur un CPC déjà optimisé puisqu’il sera lui-même calculé selon des impressions très ciblées. Vous n’aurez donc pas à réenchérir constamment pour remonter sur les top pages.
De plus, tout comme les annonces dynamiques, l’algorithme de Google optimisera lui-même votre campagne pour cibler les meilleurs prospects et maximiser vos conversions.
Comment mettre en place une campagne RDSA Google ADS ?
Votre campagne prendra la même forme qu’une annonce DSA classique à la simple différence que le public sera segmenté différemment.
Commencez donc simplement par créer votre annonce en la paramétrant sur une DSA (dynamique search ADS). Pour les paramétrages réguliers, configurez simplement votre campagne comme vos autres campagnes DSA.
Nous arrivons maintenant au vif du sujet. Vous allez à présent télécharger Google Ads Editor si vous ne le possédez pas déjà. Liez-le ensuite à votre compte Google et télécharger vos campagnes en un clic dans le gestionnaire de l’outil.
Cet outil est indispensable puisque le gestionnaire classique de Google ADS ne vous permet pas d’ajouter une audience dans une campagne DSA.
Sélectionnez ensuite la campagne paramétrée DSA que vous venez de créer et liez-la à une liste d’audience cible que vous classerez comme « Cibler et enchérir ».
Avec cette classification, les impressions seront diffusées uniquement aux internautes ayant déjà visité votre site web.
Vous pouvez ensuite publier votre campagne !
Conclusion : Les annonces RDSA Google ADS peuvent se révéler êtres très performantes dans vos campagnes Google ADS à condition que votre stratégie de remarketing soit bien réfléchie et structurée. En effet, il est aisé avec de mauvais paramétrages de mettre en concurrence ses propres annonces et donc, limiter leurs impacts.
Alors avant de songer à mettre en place vos propres campagnes RDSA, assurez-vous déjà que vos annonces responsives et dynamiques classiques sont parfaitement paramétrées !
Besoin de plus d’explications ou d’un coup de pouce pour mettre en place ou optimiser vos campagnes Google ADS ? Faites appel à Diginut !