Peut-on tout vendre sur internet ?
Le E-Shopping : un complément de revenu fiable
Qui n’a jamais pensé à monétiser ses compétences ? Pouvoir bénéficier d’un complément de revenu tout en exerçant une passion ou un talent… Aujourd’hui, vendre sur internet est possible et à la portée de tous.
Vous n’êtes pas costumier ou encore créateur de cosmétique, et alors ? En 2022, tout se vend sur internet ! Pour preuve, il y en a même qui vendent l’eau de leur bain…
Alors vous êtes surement en train de vous dire que tout ça est bien gentil mais quoi vendre et comment s’y prendre ?
Nous allons vous guider pas à pas dans votre démarche de création de boutique en ligne.
Mais avant de répondre à ces deux questions, nous allons casser quelques mythes de l’entreprenariat et de la vente en ligne.

Pour vendre, il faut forcément proposer un produit / service innovant et sans concurrence
FAUX : Le nombre de ventes potentielles est corrélé avec la taille du marché de votre produit et cette taille dépend de la demande des clients. Vendre un produit ou un service déjà existant peut donc être extrêmement rentable si la demande est forte.
Pour faire des ventes, il est indispensable d’investir beaucoup d’argent dans la publicité
FAUX : Même s’il est possible de multiplier vos ventes en dépensant votre argent sur les réseaux ou sur Google (et encore faut-il que cela soit bien fait), le SEO peut se révéler être bien plus puissant. Quoi de mieux qu’une optimisation gratuite pour assurer sa rentabilité ?
Maintenant que vous êtes conscient que le e-shopping est à votre portée, nous allons vous aiguiller sur la marche à suivre pour maximiser votre complément de revenu :

Tout d’abord, il est essentiel que vous cibliez le produit / service que vous souhaitez commercialiser. Vous êtes artiste peintre à vos heures perdues, disposez d’un diplôme d’architecture d’intérieur ou encore vous avez des compétences informatiques ?
Toutes ces compétences peuvent se vendre sur internet.
Et si vous n’êtes pas sûr qu’il existe une demande pour votre produit ou service alors rendez-vous simplement ici et tapez votre mot clé dans la barre de recherche pour vous en convaincre. Le nombre de requêtes mensuelles pourront ainsi vous aiguiller sur la taille du marché.
Vendre sur internet en 3 étapes simples et efficaces
Une fois que vous avez trouvé votre graal, il est temps de le mettre en vitrine ! Pour se faire, la création d’un site internet est essentiel. En passant par WordPress et quelques tutoriels sur Youtube, c’est à la portée de tous ! Mais si vous souhaitez un site plus perfectionné, vous pouvez faire appel à une agence de marketing web.
Après la création de votre site web, il est temps d’optimiser son référencement. Dans notre jargon, c’est ce qu’on appelle le SEO. Là aussi, il est tout à fait possible de mettre en place quelques bases de référencement avec l’aide de quelques plugins que vous pouvez télécharger gratuitement sur WordPress. Mais pour une stratégie efficace et afin de devancer vos concurrents, nous vous recommandons de passer par un professionnel pour cette étape.
Le site étant maintenant fonctionnel, le premier trafic devrait arriver ! Mais pour le multiplier, il est essentiel d’aussi utiliser d’autres canaux pour augmenter votre visibilité.
Publier sur Instagram, Facebook, Pinterest ou encore chez des annonceurs Display ça prend du temps. Et si cette activité est simplement un complément de revenu, ce temps vous ne l’avez pas forcément. Alors un conseil : Testez votre marché
Pour ce faire, il existe deux principales solutions :
- Vous ne souhaitez rien dépenser ? Alors publiez le même contenu sur l’ensemble des canaux que vous jugez pertinent et analysez le trafic entrant sur votre site web grâce à Google Analytics. Si vous voyez que des canaux ne rapportent aucun ou très peu de trafic, abandonnez-les ou consacrez-y moins de temps.
- Vous voulez aller plus vite ? Créez une campagne publicitaire sur chaque canal testé en utilisant le même visuel, le même contenu et le même budget. Ensuite, comparez simplement les performances de ces campagnes avec un focus sur le nombre de clics et le nombre d’impressions correspondants.
Et voilà ! Vous êtes maintenant capable de générer votre propre complément de revenu en monétisant vos talents 🙂
Besoin d’un accompagnement plus poussé pour mettre en place votre stratégie de web selling ? Faites appel à nous !