Diginut

Parcours utilisateur et UX design

Comment créer une expérience utilisateur positive

Un site internet est comme un magasin physique, il est essentiel de bien ordonner les éléments afin de faciliter la compréhension du client. Sur le web, on ne parlera pas de parcours client mais bien de parcours utilisateur. Si vous êtes ici c’est que vous êtes déjà parfaitement conscient de l’importance d’optimiser le / les parcours utilisateur sur son site internet. 

Concrètement, le parcours utilisateur c’est quoi ?

Le parcours utilisateur peut être défini comme l’ensemble des événements déclenchés par un utilisateur lors d’une session, de son arrivée sur le site jusqu’à la conversion finale. Cette notion d’événements est un peu nouvelle puisque depuis la sortie de GA4 (Google Analytics 4) l’ensemble des actions mesurées sont maintenant définies comme des événements. Cela peut être un scroll, un clic sur un bouton ou encore un visionnage de vidéo. Tous ces évènements mis bout à bout vont permettre de schématiser votre parcours utilisateur. 

Parcours utilisateur

Qu’est-ce qu’un bon parcours utilisateur ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de recette miracle pour avoir un parcours utilisateur 100% optimisé. Il y aura toujours des corrections et améliorations à mettre en place. Concrètement, si votre taux de conversion augmente suite à des modifications sur votre parcours utilisateur, cela veut dire que votre correction aura eu un impact positif sur celui-ci. 

Néanmoins, un bon parcours utilisateur regroupe souvent ces conditions:

  • Le nombre de clics pour arriver jusqu’à la conversion finale doit être minimisé mais sans perte d’informations essentielles. 
  • L’utilisateur doit voir directement les informations essentielles comme le prix, l’utilité du produit / service…
  • Les CTA indispensables au parcours ne doivent pas être positionnés en bas de page si cela nécessite un scroll trop important. 
  • Si cela est pertinent pour votre activité, il est primordial de dissocier le parcours prospect et le parcours client: le parcours prospect doit être plus détaillé alors que le parcours client doit être le plus efficient possible. 
  • Le parcours doit être optimisé pour le responsive. 
parcours utilisateur

Comment lier design et parcours utilisateur ?

Le design et le parcours utilisateur sont deux paramètres qu’il faut savoir maîtriser parfaitement afin de pouvoir maximiser ses conversions. Vous aurez beau avoir un site web très esthétique, si votre parcours est mal construit, l’expérience utilisateur sera négative. C’est seulement en prenant en compte ces deux paramètres que vous parviendrez à obtenir un site optimisé UX (user experience) design.

Beaucoup pensent que l’optimisation UX d’un site internet ne nécessite que des compétences de graphisme, c’est une grosse erreur. Un UX designer ne se contentera pas de créer des visuels attrayants, ses visuels permettront de faciliter la compréhension de l’utilisateur et de le guider dans son parcours. 

Lorsque vous retravailler votre site internet d’un point de vue esthétique, réfléchissez bien à si vos créations apportent un réel intérêt pour l’utilisateur et si cette touche d’esthétisme ne risque pas d’allonger son parcours inutilement.

Comment savoir si mon parcours utilisateur est optimisé pour l’UX ?

Pour répondre à cette question, partez du principe que ce n’est pas le cas. En vous satisfaisant simplement de vos résultats actuels, il vous sera impossible d’apporter un regard positif sur votre parcours. Alors qu’en travaillant sur un schéma d’amélioration continue, vous aurez sans cesse de nouvelles idées, de nouvelles variables à tester. 

Demander directement aux utilisateurs ce qu’ils pensent de votre site

Même si vous avez adopté cette démarche d’optimisation continue, il vous arrivera de sécher. Alors si vous n’avez plus d’idées, de nouvelles pistes à explorer, la meilleure solution est de demander directement aux visiteurs de votre site ce qu’ils pensent de leur parcours, de leur expérience sur vos pages. 

Et pour vous remercier de votre lecture, on vous donne l’outil magique pour recueillir des avis et analyser votre parcours directement d’un point de vue utilisateur: HOTJAR

C’est un outil créé expressément pour ce type d’analyse. Vous y retrouverez par exemple des heatmaps qui vous permettront d’observer les différentes zones de chaleur sur votre site ou encore des enregistrements de sessions. Mais la fonctionnalité qui nous intéresse particulièrement ici c’est la demande d’avis ! Hotjar vous permettra d’intégrer simplement avec quelques petites lignes de code un widget qui recueille les avis de vos utilisateurs. Si vous recensez déjà un trafic conséquent sur votre site, vous serez en mesure d’établir un système de notation et surtout de comprendre et rectifier les points de blocage liés aux avis négatifs. 

UX design et AB Testing

Toujours dans cette optique d’amélioration continue, pensez aussi au AB testing. Cette méthode vous permettra de tester vos idées et d’aller le plus loin possible dans l’optimisation. Parce que oui, même la couleur d’un bouton peut impacter vos conversions !

Attention néanmoins aux petits sites, si votre trafic n’est pas très conséquent, votre échantillon risque d’être trop faible pour pouvoir vous fier aux résultats obtenus sur vos campagnes d’AB testing. Privilégiez plutôt la récolte d’avis pour optimiser votre parcours utilisateur. 

Vous l’avez compris, optimiser son parcours utilisateur est indispensable si vous souhaitez booster vos conversions. Que vous souhaitez vendre sur un site ecommerce ou simplement obtenir des demandes de contact sur un site vitrine, la qualité du parcours impactera vos conversions. Alors faites en sorte que cet impact soit positif ! 

Besoin d’un petit coup de pouce ? Faites appel à Diginut !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...