KPI site web
Sur lesquels se pencher ?
Comme vous le savez, pour analyser la performance d’un site, il est essentiel de pouvoir exploiter et analyser ses indicateurs de performance. Ce sont les KPI site web.
Concrètement, un KPI est une variable chiffrée qui permet de mesurer le ROI d’une ou plusieurs actions données. En mixant plusieurs KPI site web dans votre analyse, cette dernière n’en sera que plus pertinente.
Cependant, comme vous pouvez simplement le voir en ouvrant votre analytics, il existe des dizaines de KPI différents. Il n’est donc pas essentiel de tous les connaître et les analyser.
Dans cet article, nous allons vous lister les KPI site web les plus pertinents pour suivre la performance de votre site.
Où trouver ses KPI site web ?
Vouloir analyser ses indicateurs c’est bien, mais savoir où ils se trouvent, c’est mieux ! On peut retrouver la plupart de ses KPI site web sur Google Analytics, l’outil phare d’analyse de performance d’un site internet. Si vous avez encore du mal à vous servir de GA, cet article pourra vous aiguiller.
Néanmoins, l’inconvénient principal de GA est qu’il ne prend pas en compte les performances des sites concurrents.

Le marketing web fonctionne comme tous les autres secteurs. Vous pouvez par exemple recenser une forte hausse de trafic sur votre site grâce à un mot clé donné. Cependant, si tous les autres sites recensent aussi cette hausse, proportionnellement à la vôtre, cela témoignera simplement d’une hausse du volume de recherche sur ce mot clé. C’est en analysant les statistiques de vos concurrents que vous pourrez déterminer si vos hausses de performances sont dues à des facteurs internes ou externes. Pour trouver ces KPI concurrents, le meilleur outil qu’il existe sur le marché est sans aucun doute Sem Rush. Il est extrêmement complet et vous fournira l’ensemble des données dont vous avez besoin pour votre analyse. D’autres outils peuvent venir compléter cette base de données comme Google Search Console, Majestic SEO ou encore Semji.
Le Top 10 KPI site web
Pour vous aider dans la mise en place de votre veille de suivi de performances, nous vous avons listé les 10 KPI site web les plus intéressants d’un point de vue SEO. Ceux issus de campagnes publicitaires & autres indicateurs commerciaux ne sont pas présents dans cette liste :
- Le nombre d’impressions : C’est le nombre de fois ou votre site web s’affiche sur une requête utilisateur. Vous trouverez cette statistique sur la Search Console.
- Le nombre de clics : C’est le volume de clics sur votre site web. En le divisant par le volume d’impression, on peut obtenir le CTR (taux de clic par impression). Il nous permettra notamment d’évaluer la pertinence des titres et des méta descriptions.
- Le volume de sessions : C’est le nombre de visiteurs que vous recensez sur une période donnée. Attention, un visiteur peut effectuer plusieurs sessions et donc être compté plusieurs fois dans ce volume.
- Le taux de rebond : C’est le pourcentage de visiteur ayant visualisé qu’une seule page de votre site durant leur session. Plus il est faible, mieux c’est !
- La durée moyenne des sessions (DMS)
- Le nombre de page vues par session
- Le nombre de sites référents : C’est le nombre de sites possédant un lien qui pointe vers votre site web. Rappelons que le linking externe est aussi primordial pour un bon référencement.
- Le volume du trafic direct : Ce sont les utilisateurs qui ont accédé à votre site grâce à une recherche sur une URL exacte. Souvent, il témoigne donc d’un enregistrement du site dans l’historique de l’utilisateur. Le trafic direct permet donc, en partie, de mesurer la fidélisation.
- L’authority score : C’est un scoring SEO de votre site web. Vous trouverez cette statistique sur Sem Rush.
- Le nombre de mots clés référencés : Vous trouverez cette statistique sur Sem Rush.
Comment interpréter ces KPI ?
La plupart des KPI que nous avons listé un peu plus haut sont assez équivoques, ils ne requièrent pas vraiment d’analyse approfondie ou de mise en corrélation. Par exemple, pour la DMS, plus celle-ci est importante, plus votre contenu intéresse vos visiteurs et donc mieux c’est.

Cependant, certains KPI ne doivent pas être pris simplement par leurs valeurs mais nécessitent un peu plus de réflexion. Le taux de rebond par exemple. Comme nous l’avons dit, plus il est faible, mieux c’est. Néanmoins, un fort taux de rebond ne témoigne pas forcément d’un mauvais contenu. En effet, plusieurs structures de sites comme des blogs obtiennent rarement des bons taux de rebond. L’utilisateur est intéressé uniquement par l’article qui correspond à sa requête, le rediriger vers un autre article est donc assez complexe.
D’un autre côté, il y a des KPI site web qui doivent impérativement êtres analysés ensembles. Par exemple, le nombre de mots clés, seul, n’a pas grand intérêt. Un site avec un grand nombre de mots clés référencés ne témoigne en rien d’un bon SEO. Cependant, en combinant cette variable avec le positionnement de ces mots clés ainsi que leurs volumes de recherche, l’analyse prend tout son sens. Vous serez capables de savoir quel mot clé à le plus gros volume de recherche, quel est votre positionnement dessus et donc, s’il est faible, travailler votre référencement pour améliorer son positionnement et donc multiplier votre trafic.
Pour résumer, avoir des bases de données bien remplies n’est pas l’essentiel dans ce type d’analyse. Il faut avant tout comprendre ces KPI et savoir auxquels vous devez accorder le plus d’importance. Vous avez du mal à mettre en place une veille de suivi analytics, un dashboard SEO ou encore un audit de votre site web ? Faites appel à Diginut, on se chargera de tout !