Google Analytics : Comment l'utiliser ?
Tuto Google Analytics pour débutant
Vous possédez déjà votre site web, celui-ci semble être bien référencé sur les moteurs de recherche mais impossible de le vérifier… Google Analytics est un outil indispensable pour mesurer et analyser votre audience.
Si cet outil peut sembler simple d’utilisation grâce à son interface épurée, exploiter la totalité du potentiel de Google Analytics n’est pas chose facile. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre l’ensemble des statistiques disponibles.
Si vous n’avez pas encore installé Google Analytics, nous vous invitons à suivre ce tutoriel pour créer votre compte facilement et rapidement.

Analyser son audience
Dans la partie Audience, vous pourrez voir que plusieurs statistiques sont disponibles. Dans la première section Vue d’ensemble, les KPI d’analyse globale seront affichés :
- Le nombre d’utilisateur
- Le nombre de nouveaux utilisateurs (utilisateur qui visite votre site web pour la première fois)
- Les sessions (KPI qui correspond à une activité d’un utilisateur sur votre site web. Elles sont bien souvent plus élevées que le nombre d’utilisateur puisque qu’un utilisateur peut effectuer plusieurs sessions dans une période donnée)
- Le nombre de session par utilisateur (il vous aidera à mesurer le taux d’intérêt et de fidélisation)
- Les pages vues
- Le nombre moyen de pages vues par session
- La durée moyenne des sessions (qui entre aussi dans l’équation du taux d’intérêt)
- Le taux de rebond (pourcentage correspondant aux nombres de sessions ayant enregistrées qu’une seule page vue). Vous l’aurez compris, plus il est faible, mieux c’est ! Cependant, si votre site web est un blog, ce KPI n’est pas forcément pertinent puisque le visiteur sera souvent intéressé uniquement par l’article correspondant à sa requête.
Toujours dans cette même section, plusieurs données socio-démographiques sont accessibles. Elles peuvent se révéler être très efficaces pour effectuer une segmentation publicitaire. En effet, vous pourrez connaître en moyenne l’âge, le sexe, les centres d’intérêts, la localisation, le navigateur ou encore l’appareil utilisé de vos visiteurs. En croisant l’ensemble de ces données, vous pourrez ainsi établir le profil type de votre visiteur.
Analyser les canaux d’acquisition
Connaître son nombre de visite c’est bien mais savoir aussi d’où il provient, c’est mieux ! Grâce à cette seconde section, il vous est possible de connaître l’ensemble de vos canaux d’acquisition.

Dans la vue d’ensemble, vous retrouvez vos principaux canaux d’acquisition. Ces canaux correspondent à l’endroit où étaient vos visiteurs justes avant d’atterrir sur votre site web.
Il est essentiel de les connaître afin de savoir où orienter sa stratégie d’acquisition et sur quel canal l’intérêt est le plus fort.
Dans ces canaux, vous retrouverez :
- Organic Search: Il correspond au trafic organique, les visites provenant directement des moteurs de recherche. C’est cette statistique qui témoignera d’un bon ou mauvais référencement naturel.
- Paid search : C’est le trafic provenant des moteurs de recherche mais plus précisément des annonces. Si vous ne visualisez pas ce canal, pas d’inquiétude, c’est simplement que vous n’allouez aucun budget à la publicité sur les moteurs de recherche.
- Direct: Le trafic directe correspond aux personnes qui arrivent sur votre site web en connaissant déjà l’URL exacte de ce dernier. Il correspond donc principalement aux visiteurs fidélisés possédant déjà votre site dans leur historique de navigation.
- Referral : C’est le nombre de visiteurs provenant directement d’un autre site web sur lequel un lien vers votre site apparaît. Un score élevé sur ce canal témoigne d’une bonne stratégie de netlinking.
- Social : C’est le trafic provenant des réseaux sociaux
- Email : Il correspond au trafic issu des messageries. Cette donnée est souvent faible si vous n’avez pas encore mis en place des campagnes de newsletter. Cependant, il est tout de même possible d’obtenir quelques visiteurs grâce aux signatures mails !
- Other : C’est le trafic que l’algorithme de Google n’a pas réussi à identifier précisément.
Des descriptions détaillées de chaque canal sont aussi disponibles dans les sous sections. Il vous sera par exemple possible de connaître le réseau social qui vous apporte le plus de trafic.
Analyser le comportement des utilisateurs
Google Analytics vous permet aussi d’analyser le comportement des visiteurs de votre site web.
Dans la section Contenu du site, vous retrouverez par exemple le nombre de vues détaillé par page. Cela permet d’analyser la performance de chaque page indépendamment. Les pages de sorties permettent quant à elle de savoir quelle page recense le taux de rebond le plus important. Une page avec un taux de rebond très fort peut signifier que le contenu n’est pas pertinent pour les visiteurs ou qu’il y a un bug d’affichage sur cette page.
La partie évènement est quant à elle une des plus importantes. En effet, elle permet de comptabiliser précisément diverses actions que vous souhaitez mesurer (une interaction avec une vidéo, un clic…).
Pour se faire, l’évènement doit être édité à l’aide du Google Tag Manager.
Suivez ce tutoriel pour apprendre à mettre en place des tags de tracking !

Suivre la conversion
Dans cette dernière section, il vous est possible de mesurer la conversion sur votre site web. Pour se faire, vous devrez avoir préalablement établi des objectifs de conversion. Ces derniers peuvent se caractériser comme :
- Un envoi de formulaire
- Un clic
- Une lecture de vidéo
- L’abonnement à une newsletter
Tout comme le tracking d’évènement, des balises et des déclencheurs doivent cependant être installés sur Google Tag Manager.
Mettre en place ces tags vous permettra de mesurer précisément le taux de réalisation de vos objectifs. Ils pourront aussi être liés à des campagnes Google ADS afin de mesurer leurs efficacités et donc votre retour sur investissement.
Vous l’aurez compris, Google Analytics est devenu un outil indispensable pour tous les propriétaires de sites internet…
Une stratégie en tête mais trop compliquée à mettre en place ? Faites appel à Diginut !