Connaître les mots clés des concurrents
Vous cherchez à enrichir votre liste de mots clés ou à éviter de vous positionner sur des mots clés déjà très concurrencés ? Connaître les mots clés des concurrents est alors essentiel pour affiner son ciblage et peaufiner sa stratégie SEO. Même si la balise meta keyword qui nous permettait de connaître les mots clés avec une simple inspection de site n’est plus utilisée, de nombreux outils vous permettent de lister les mots clés de vos concurrents en seulement quelques clics.
Connaître les mots clés des concurrents gratuitement
Si la plupart des sites vous proposent cette étude contre un petit abonnement premium, il est tout à fait possible de connaître les mots clés de concurrents sans débourser un seul centime. Pour ce faire, la première étape est de vous créer un compte Google ADS si ce n’est pas encore fait. Même si vous ne comptez pas injecter de budget publicitaire dans votre projet, posséder un compte Google ADS peut se révéler être primordial pour réaliser ce type d’étude par exemple.

Une fois connecté, dans le menu haut, sélectionnez “outils et paramètres” puis “outil de planification des mots clés”. Vous arriverez ensuite sur une sous-page avec plusieurs propositions de parcours, selon vos objectifs. Ici, nous nous intéressons aux mots clés alors cliquez simplement sur “trouver de nouveaux mots clés”. Dans cette page, vous pouvez analyser la performance de différents mots clés dans la première rubrique. Si vous avez déjà établi une première liste, alors vous pouvez tout à fait l’importer ici pour tester la performance de vos mots. Mais pour le moment, intéressons-nous à l’analyse concurrentielle en cliquant sur “commencer avec un site web”. Vous devez alors entrer l’URL du site concurrent que vous souhaitez analyser puis envoyer le formulaire. La liste de mots clés que les robots de Google ont identifiés va alors apparaître sous forme de tableau de performance. Vous pouvez exporter ce tableau pour créer une liste avec l’ensemble de vos concurrents.
Connaître les mots clés des concurrents avec SemRush
Nous venons de le voir, il est tout à fait possible de faire une étude gratuitement. Cependant, des outils spécialisés dans le SEM vous permettront d’avoir des résultats bien plus précis. Pour ce type de recherche, nous vous recommandons vivement d’utiliser SemRush. En entrant simplement un nom de domaine dans la barre de recherche, l’outil vous sortira la liste des meilleurs mots clés organiques du site ainsi que leur performance. Si vous avez aussi ces statistiques avec le keyword planner de Google, SemRush est bien plus précis puisqu’au lieu de vous donner les chiffres en tranches (100 à 1 000 ; 1 000 à 10 000…), il vous fournira les volumes de recherche à la dizaine près.
En plus de cette précision optimale, vous aurez aussi accès au positionnement du concurrent sur ses propres mots clés et donc, le trafic associé. Si vous voyez qu’il utilise des mots clés identiques aux vôtres, mais qu’il est mal positionné dessus, alors rien de vous empêche d’essayer de le dépasser dans les SERP.
SemRush est sans aucun doute le meilleur outil pour connaître les mots clés de ses concurrents. Même si le prix peut être un frein pour l’utilisateur, une analyse menée pendant la période d’essai pourrait vous permettre de déjà orienter correctement votre stratégie de SEO.

Valider son mot clé
Avant de regarder s’il est possible pour vous de vous positionner sur un mot clé d’un concurrent, vous devez vous assurer qu’il vous sera possible de vous positionner correctement dessus dans les SERP Google. Pour un petit ou jeune site, avec un trafic inférieur à 300 utilisateurs par mois, nous vous recommandons de prioriser les mots clés à faible KD. Nous avons annoté de croix blanches les 3 tranches recommandées par Diginut.
Ce type de petite pépite n’est pas forcément très compliqué à trouver. Elles vous permettront, avec leur KD faible, de vous positionner assez facilement sur les premières pages de recherche Google.
Se positionner sur ses concurrents
Maintenant que vous savez comment lister les mots clés de vos concurrents, nous allons vous aider à définir si oui ou non, il est pertinent de vous positionner sur les mêmes mots clés.
Tout d’abord, sachez que pour répondre à cette question il y a plusieurs variables à prendre en compte et que l’équation finale est une recette concoctée uniquement par les algorithmes de Google. Néanmoins, nous connaissons la plupart des variables que Google analyse pour gérer le positionnement des sites dans les SERP.

Premièrement, vous allez devoir connaître l’authority score de votre site web afin de définir votre premier point de comparaison. Vous pouvez trouver ce chiffre toujours dans SemRush. Plus ce score est bas, moins vous aurez de chance de vous positionner correctement sur des mots clés génériques. Mais si votre site est jeune, il est tout à fait normal d’avoir un score proche de 0, une bonne stratégie SEO vous permettra de booster votre trafic rapidement.
Une fois cette variable connue, vous pouvez la comparer avec l’authority score de votre concurrent. Si ce dernier est bien plus élevé que le vôtre, alors il n’est pas utile d’approfondir l’analyse. Il vous sera presque impossible de le dépasser sur ses propres mots clés. En revanche, s’il est inférieur ou légèrement supérieur, un bon référencement pourrait faire l’affaire.
En parlant d’un bon référencement, c’est justement la deuxième variable de l’équation. Vous allez devoir travailler le référencement du mot clé en profondeur. Cela ne veut surtout pas dire que vous devez le spammer sur toutes les pages de votre site web. En plus d’être détestable pour le visiteur, cela aurait l’effet inverse et serait néfaste pour votre SEO.
Lorsque vous débutez, la meilleure optimisation à mettre en place et surtout lorsque vous avez un blog, c’est la stratégie 1 page = 1 mot clé. Pas besoin de vous torturer l’esprit sur des synonymes et des listes à rallonge. En adoptant cette stratégie avec une rigueur dans la rédaction de vos articles, le résultat est garanti ! Il vous suffira donc de rédiger un article avec un thème qui tourne autour du mot clé que vous avez enregistré.
Globalement, il est donc plutôt facile de connaître les mots clés de ses concurrents. La question à laquelle vous devez réfléchir plus en détail est : est-ce possible de mieux me positionner que mon concurrent sur ce mot clé ? Il est pertinent d’inclure l’extraction des concurrents dans une étude de mots clés, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que lui se référence sur tel mot clé que c’est la stratégie que vous devez adopter aussi. Et cela, même si son site a un très fort authority score. L’analyse du KD est souvent bien plus pertinente !