Comment entrer dans le Metaverse ?
Depuis quelques mois, le Metaverse suscite l’intérêt de tous, particuliers comme entreprises. 10% des Français possèdent déjà des cryptomonnaies. Vous craignez de louper le coche et vous vous demandez comment entrer dans le Metaverse ? Alors vous êtes au bon endroit !
Le Metaverse c’est quoi ?
Tout d’abord, rappelons quelques bases sur ce sujet. Le Metaverse est défini comme un monde virtuel, originel ou parallèle. Aujourd’hui, c’est plutôt vers un monde parallèle que les développements se font. Même si nous pouvons supposer que certaines pointures du domaine comme Mark Zuckerberg visent plutôt à transformer notre monde originel.
Pour se donner une idée d’un monde parallèle que le Metaverse pourrait engendrer, je vous invite à aller vous intéresser au manga Sword Art Online, écrit par Reki Kawahara au début des années 2000. Cet auteur avait déjà une vision futuriste de notre monde.

Pour faire simple, un monde parallèle est régi de la même façon que celui que nous connaissons actuellement, basé sur un système monétaire ou d’échange. Beaucoup imaginent ces mondes comme futuristes mais il serait tout à fait probable de voir apparaitre un monde avec des codes médiévaux par exemple. L’image futuriste doit être associée uniquement à la réalité virtuelle ou aux technologies qui régissent ce monde.
Comment entrer dans le Metaverse grâce aux cryptomonnaies
Beaucoup associent déjà le Metaverse aux cryptomonnaies et ils ont raison ! En effet, il existe déjà de nombreuses crypto basées sur des projets touchants de près ou de loin au Metaverse. Investir dans ces crytpo est déjà un premier petit pas dans ce nouveau monde.
Ces projets sont par exemples basés sur des jeux vidéo Play to Earn. Les joueurs investissent puis récupèrent des gains en jouant. De véritables systèmes économiques virtuels sont donc déjà en places. Nous pouvons par exemple citer Axie Infinity, jeu dans lequel les joueurs s’affrontent avec des NFT afin d’obtenir des récompenses en cryptomonnaie.
Acquérir des cryptomonnaies basées sur des projets comme ce dernier est donc un bon moyen d’entrer dans le Metaverse. Le réseau Ethereum est aujourd’hui un des plus populaires avec cette vision de développement.
Mais pourquoi les cryptomonnaies sont liées au Metaverse ? La réponse est simple, si un monde parallèle est créé, il doit être régi par un système monétaire et donc une devise virtuelle. Créer cette devise n’est pas compliqué mais sécuriser ses échanges nécessite l’intégration dans une blockchain. Du moins, c’est ce qui se fait aujourd’hui.
Il est donc fort probable que la technologie blockchain soit un des piliers fondateurs du Metaverse.

Comment entrer dans le Metaverse avec les jeux en VR.
Il existe déjà des mondes crées en réalité virtuelle. Nous pouvons par exemple citer The Sandbox, jeu vidéo de type bac à sable basé sur la Blockchain Ethereum. Aux allures de Minecraft, les joueurs peuvent créer et monétiser leurs propres NFT. C’est cette création de valeur qui régit le système économique du jeu. Tout comme dans la vie réelle, les utilisateurs peuvent acquérir des terrains appelés Lands sur lesquels ils peuvent construire ce que bon leur semble grâce aux articles créés ou achetés dans la marketplace.
Intégrer ce type de jeu c’est intégrer un Metaverse. Des entreprises sont déjà présentes dans The Sandbox. L’objectif étant de réfléchir à comment rendre utile et commercialiser son produit / service dans ce nouveau monde.
Néanmoins, de nouveaux mondes virtuels comme celui-ci sont développés toutes les semaines. Et même si de gros acteurs dominent déjà le marché, rien n’est exclu qu’une pépite voit le jour dans quelques mois. Se baser une stratégie omnicanale n’est donc pour l’instant pas la bonne solution.
Il faudra sûrement encore attendre quelques années avant que ce marché se stabilise pour qu’un investissement dans ce type de Metaverse puisse sembler sans danger.
Être à l’affut des nouveaux développements
Vous l’aurez compris, le Metaverse est un marché en pleine expansion. De nouveaux projets voient le jour presque quotidiennement. Pour ne pas louper le coche, il est ainsi essentiel d’être à l’affut de nouvelles opportunités.
Pour se faire, mettre en place une veille hebdomadaire sur le marché du Metaverse est déjà un bon début. Si vous souhaitez éviter de perdre du temps à scroller vos fils d’actualité à la recherche de contenu intéressant, nous vous recommandons d’utiliser Netvibes, un agrégateur de contenu optimisé pour mettre en place des veilles digitales.
Comment entrer dans le Metaverse n’est donc pas la question que vous devez vous poser. Intégrer une réalité virtuelle ou des projets avec des visions futuristes de ce type n’est pas difficile. Le plus compliqué est de savoir quel projet intégrer dans un objectif de rentabilité ou de notoriété.
Le Metaverse est un sujet complexe, difficile à cerner sous tous ses angles. Beaucoup l’ignorent par manque de temps ou de désintérêt. Mais croyez-nous, c’est bien sur ce sujet que les plus grands se penchent.
Besoin de plus d’informations à ce sujet ou d’une stratégie e-marketing avec une vision futuriste ? Contactez-nous !