Choisir ses mots clés
Les bonnes pratiques en SEO
Vous vous intéressez au SEO, feuilletez les articles sur les différentes stratégies de référencement et le même conseil revient sans cesse: “travaillez vos mots clés”. Alors dans cet article, nous n’allons pas revenir sur l’importance de travailler ses mots clés pour le SEO. Nous allons simplement vous donner la bonne méthode pour choisir ses mots clés.
Choisir ses mots clés humblement
En SEO, pour analyser la pertinence d’un mot clé, deux variables sont à prendre en compte: le KD (keyword difficulty) & le volume de recherche. Les débutants omettent souvent la première de ces deux variables, elle est pourtant tout aussi importante et surtout pour les jeunes sites.
Lorsqu’on parle de choisir ses mots clés humblement, cela veut tout simplement dire qu’il ne faut pas viser trop haut. Vous aurez beau avoir la meilleure optimisation de mots clés sur votre site, si le volume de liens ne suit pas, il vous sera impossible de viser les volumes de recherche des mots clés génériques. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte le KD dans son équation. Celui-ci témoignera du degré de difficulté à se positionner sur le mot clé souhaité.

Viser les longues traînes
Pour choisir des mots clés efficaces, il vaut donc mieux se concentrer sur ceux ayant des KD raisonnables. Pour vous aider, voici ce que nous préconisons:
- Si votre site vient d’être créé et que vous n’avez donc aucun trafic pour le moment, visez des KD inférieurs à 15%.
- Si votre site est déjà indexé depuis quelques mois et que vous recensez une petite centaine d’utilisateurs mensuels, vous pouvez vous attaquer aux KD autours des 25%.
- Si vous comptez déjà au moins 200 visiteurs mensuels, vous pouvez simplement diviser ce trafic mensuel par 10 pour savoir à peu près sur quel KD vous pouvez vous baser.
Mais si vous lisez cet article, je suppose que vous êtes dans un des deux premiers scénarios. Dans ce cas, il vous sera préférable de viser ce qu’on appelle des mots clés de longue traîne. Une longue traîne se composé généralement d’une suite de 5 mots minimum, basée sur un mot clé générique. Par exemple, au lieu de choisir le mot clé “chaussettes” qui a un volume de recherche de 14800u et un KD de 44% au moment où j’écris cet article, il serait plus pertinent d’opter pour “chaussettes hautes blanches femme” qui a un volume de recherche de 120u et un KD de 18%. En effet ce volume de recherche mensuel est bien moins spectaculaire mais il est préférable de capter 20% de cette petite audience plutôt que 0% d’une audience plus large.
Second avantage des longues traînes, l’audience est plus qualifiée. Eh oui, la chaîne de mot étant bien plus précise que le mot clé générique, cela assure à l’utilisateur de tomber sur un site plus qualifié.
Choisir ses mots clés par thématique
Peu importe le produit, le service ou l’information dont vous parlez sur votre site web, les robots de Google vous rangeront dans une catégorie. Pour optimiser son référencement par les mots clés, il vaut mieux ne pas trop s’éloigner de cette catégorie.
Donc si vous trouvez un mot clé pépite avec un volume de recherche énorme et un KD très faible mais que celui-ci n’a absolument aucun rapport avec votre contenu habituel, abstenez-vous de vous référencer dessus. En effet même s’il pourrait vous rapporter beaucoup de trafic, ce dernier de ne serait pas qualifié donc augmentation du taux de rebond et baisse de votre authority score. Et ça, c’est pas bon…
Néanmoins, si vous possédez un blog, n’hésitez pas à rédiger sur l’ensemble du domaine que vous traitez. En vous restreignant trop, votre trafic risque vite de stagner.
Veiller sur ses mots clés
Eh oui, ce n’est pas parce que votre stratégie était extra pertinente de 2021 qu’elle le sera toujours en 2023. Les mots clés évoluent dans le temps et pas toujours positivement. Alors veillez à surveiller régulièrement les volumes de recherche des requêtes cibles sur lesquelles vous vous êtes basés, particulièrement pour vos pages principales. Si vous observez une forte baisse sur un mot clé choisi, ne le mettez pas tout de suite de côté. En effet, il existe des mots clés à trend saisonnière. C’est-à-dire que leur volume suit une courbe irrégulière mais qui se répète à chaque nouvelle période. Il sont souvent liés à des évènements comme “idée cadeau de Noël par exemple”. Observez-donc la trend du mot clé en question pour voir si cette baisse ne s’est pas produite au même moment sur une période précédente.
Ce type de mot clé à souvent l’avantage d’avoir un KD assez faible, alors n’hésitez pas à les utiliser dans votre stratégie de SEO.

Notre top 3 des outils pour choisir ses mots clés
- SEMRUSH vous apportera des suggestions de mots clés, vous donnera le volume de recherche précis du mot clé analysé et des dizaines d’autres fonctionnalités.
- Google ADS Keyword Planner offre des fonctionnalités réduites mais il a l’avantage d’être totalement gratuit.
- Answer The Public permet de trouver les interrogations liées à des mots clés génériques. C’est un excellent outil pour trouver ses longues traînes.
Nous espérons vous avoir aiguillé dans votre stratégie d’optimisation des mots clés. Si vous souhaitez une analyse plus poussée pour une stratégie de référencement sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à Diginut pour maximiser votre trafic !