Boutique indépendante en ligne
Comment se lancer
Vous possédez déjà votre propre magasin physique ou vous avez simplement envie de démarrer votre activité en ligne ? Cet article est fait pour vous ! Rien de mieux qu’un e-shop pour multiplier son chiffre d’affaires ou pour tester son marché à moindre frais. Rassurez-vous, créer sa boutique indépendante en ligne n’est pas si compliqué si on sait comment s’y prendre.
Créer sa boutique en ligne sans aucune connaissance de développement
& de web design
Tout d’abord, sachez qu’il vous sera possible de créer votre propre shop sans aucune connaissance technique grâce à des constructeurs de sites web. Un des plus connus mais surtout un des plus facile d’utilisation est sans aucun Shopify. C’est celui que nous vous recommandons les yeux fermés si vous n’êtes pas à l’aise avec le développement web.
En effet, Shopify est d’une incroyable simplicité d’utilisation. La plateforme met à votre disposition différents thèmes pour construire votre site web. Cela vous permettra tout d’abord de gagner du temps dans votre création mais surtout d’éviter des coquilles liées au responsive design.
Tout d’abord, vous devrez donc choisir votre thème. Il en existe des dizaines, certains gratuits et d’autres payants.
Une fois cette première étape remplie, il vous faudra ajouter des pages à votre site. En effet, une simple page d’accueil avec les produits listés n’est pas suffisante, construire une sitemap est primordial. Vous devez donc penser aux différents parcours utilisateurs (client fidèle, prospect, hésitant…). Chaque visiteur doit pouvoir s’identifier à un parcours et trouver sa navigation par lui-même. Les chemins de conversion diffèrent selon le profil de chaque utilisateur !

En effet, Shopify est d’une incroyable simplicité d’utilisation. La plateforme met à votre disposition différents thèmes pour construire votre site web. Cela vous permettra tout d’abord de gagner du temps dans votre création mais surtout d’éviter des coquilles liées au responsive design.

Tout d’abord, vous devrez donc choisir votre thème. Il en existe des dizaines, certains gratuits et d’autres payants.
Une fois cette première étape remplie, il vous faudra ajouter des pages à votre site. En effet, une simple page d’accueil avec les produits listés n’est pas suffisante, construire une sitemap est primordial. Vous devez donc penser aux différents parcours utilisateurs (client fidèle, prospect, hésitant…). Chaque visiteur doit pouvoir s’identifier à un parcours et trouver sa navigation par lui-même. Les chemins de conversion diffèrent selon le profil de chaque utilisateur !
Ensuite, vous pourrez ajouter les produits de votre boutique. Si vous en possédez beaucoup, vous pourrez associer les produits à des collections afin de faciliter ces parcours utilisateur.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à terminer vos paramétrages (mode de paiement, taxes, zones de livraison) puis vous pourrez mettre en ligne votre site web.
Dans votre espace administrateur, vous retrouverez l’ensemble des commandes passées, votre liste de produits ou encore vos codes promo. Vous verrez, gérer un site Shopify n’est pas difficile. Il suffit de prendre les bonnes habitudes puis vous y passerez plus que quelques minutes par jour !
WordPress, votre meilleur ami pour une boutique indépendante en ligne à votre image
Même si Shopify à d’incroyables qualités comme sa facilité d’utilisation, cette plateforme a aussi des défauts donc deux non négligeables : le SEO & la personnalisation.
En effet, il est assez compliqué de référencer correctement un site Shopify. Cela est due à sa facilité d’exploitation qui limite les actions de développement. C’est pourquoi, si vous êtes à l’aise avec le digital ou que vous êtes prêt à visionner quelques tutoriels sur Youtube, nous vous recommandons de plutôt passer par WordPress. C’est aussi un constructeur de site web mais bien plus performant du point de vue référencement naturel. Vous y serez moins bridé et vous aurez de nombreux plugins à votre disposition pour améliorer votre SEO.
L’hyper personnalisation d’un site web est aussi bien plus facile à mettre en place avec WordPress. Il existe des constructeurs de thème qui vous permettront de passer outre les thèmes de base et donc, de créer manuellement votre site à votre image. Parce qu’avoir une boutique indépendante en ligne qui nous ressemble, c’est forcément mieux…
Néanmoins, à contrario de Shopify, il est facile de commettre des erreurs sur un site WordPress. Vous pourriez casser votre site ou rendre la navigation difficile pour vos visiteurs. Alors n’hésitez pas à faire appel à Diginut pour vous faciliter la tâche !
Une boutique indépendante en ligne et visible grâce au SEO
Publier votre site est déjà un bon début. Mais il est essentiel de ne pas faire l’impasse sur son référencement naturel. Sans quoi, vous aurez beau avoir le plus séduisant des sites web, il ne sera pas visible pas les utilisateurs. Et qui dit manque de visibilité, dit pas de clic et donc pas de ventes.
Mettre en place une stratégie SEO vous permettra de mieux vous référencer sur les produits que vous commercialisez afin de drainer un maximum de trafic.
Si vous utilisez WordPress, diverses plugins (Yoast, All In One) pourront vous aiguiller dans votre stratégie. Mais si vos produits ne sont pas dans un marché de niche (peu de concurrent), vous devrez redoubler d’efforts pour construire une stratégie de mots clés plus réfléchie. Sur Google, la concurrence est rude et sans aucune action de marketing digital, il vous sera impossible d’acquérir de nouveaux clients. Mais rassurez-vous, chaque offre à sa demande, il suffit juste de la lui mettre sous les yeux !

Multiplier ses ventes avec Google ADS
Il arrive parfois que malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à convertir sur votre boutique en ligne. Ou alors que vous souhaitez simplement booster vos ventes.
Il est alors possible de publier des annonces directement sur les moteurs de recherche. Ces annonces apparaitront comme des sites web pour les utilisateurs mais en top page. La visibilité est donc bien meilleure et proportionnellement, les clics aussi.

Multiplier ses ventes avec Google ADS
Il arrive parfois que malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à convertir sur votre boutique en ligne. Ou alors que vous souhaitez simplement booster vos ventes.
Il est alors possible de publier des annonces directement sur les moteurs de recherche. Ces annonces apparaitront comme des sites web pour les utilisateurs mais en top page. La visibilité est donc bien meilleure et proportionnellement, les clics aussi.
Publier ce type d’annonce est évidemment payant. Vous pourrez mettre en place ces actions directement via la plateforme Google Ads. Tout comme le SEO, les campagnes publicitaires doivent être optimisées au fil du temps. L’algorithme vous proposera diverses recommandations pour booster vos conversions.
Mais à contrario de la création d’un site web, le SEA nécessite des compétences techniques si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles et donc le meilleur ROI. Si on ne sait pas comme s’y prendre, il est aisé de dépenser du budget inutilement, en ne recensant aucune conversion. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil, nous vous recommandons de vous former en amont ou de faire appel à une agence de webmarketing.
Créer sa boutique indépendante en ligne n’est pas donc pas sorcier. Vous devrez néanmoins concentrer vos efforts sur la mise en place de votre stratégie SEO pour pouvoir comptabiliser vos premières ventes.
Un site déjà créé et une envie d’analyser votre trafic plus en profondeur ? Lisez notre tutoriel Google Analytics pour apprendre à analyser votre audience.