Annonces Dynamiques Google ADS
Le tutoriel complet
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons brièvement ce que sont les annonces dynamiques du réseau de recherche (DSA). Les annonces dynamiques Google ADS fonctionnent différemment d’une annonce responsive classique. Elles sont bien plus simples à mettre en place puisque les mots clés référencés sont piochés directement dans votre site web ou dans l’url précise renseignée. L’algorithme de Google fera donc apparaître votre annonce DSA dès qu’un utilisateur tapera dans sa barre de recherche une requête proche de votre contenu. Tout comme les mots clés, les titres de votre annonce seront aussi générés automatiquement ! Cela facilitera la correspondance entre la requête utilisateur et votre annonce et donc, favorisera les clics. Néanmoins, tout comme les autres annonces, les DSA sont aussi soumises à un système d’enchère classique.
Les avantages des annonces dynamiques Google ADS
Les annonces DSA comportent de nombreux avantages et sont essentielles dans toute bonne campagne.
Nous allons donc vous énumérer toutes les bonnes raisons de mettre en place ces annonces dynamiques.
(Nous ne parlerons pas de la facilité et de la rapidité de la mise en place, ce tuto est réservé aux consciencieux 🙂 )

Tout d’abord, parlons audience et ciblage. Le principal avantage des annonces dynamiques Google ADS réside dans la segmentation algorithmique faite par Google. En effet, le fait que vos annonces soient diffusées sur des requêtes similaires à votre contenu vous garantit des impressions de qualité. Et donc un CTR élevé ! En plus, les campagnes DSA pourront même vous identifier des mots clés que vous auriez omis de référencer dans vos annonces responsives. C’est donc une pierre deux coups pour une segmentation de qualité !
Autre avantage de ce type d’annonce, les mises à jour automatiques et quotidiennes. Tous les jours, l’algorithme crawlera votre site web afin d’identifier de nouveaux mots clés sur du nouveau contenu. Vous n’aurez donc pas à ajouter manuellement vos kewwords dans les paramètres de l’annonce lors de la publication d’une nouvelle page ou d’une mise à jour de contenu.
Comment créer sa campagne DSA

Comme dit précédemment, créer et paramétrer sa première annonce DSA est assez facile. Commencez par créer une campagne Search classique puis dans l’option « plus de paramètres » sélectionnez annonces dynamiques du réseau de recherche. Ensuite, le paramétrage est assez basique et intuitif. Il vous suffira de rentrer l’url correspondante et d’ajouter les descriptions de l’annonce. Nous parlerons des options d’URL quelques lignes plus bas.
Optimiser son CPC sur ses annonces dynamiques Google ADS
Comme les mots clés sont générés par l’algorithme, il est facile de se retrouver avec un CPC assez élevé sur votre annonce DSA. Pour optimiser celui-ci, plusieurs actions doivent être mises en place. Tout d’abord, prenez ce type d’annonce comme une campagne d’AB testing. Ne misez pas sur ses performances uniquement.
Si votre annonce DSA trouve de nouveaux mots clés pertinents, intégrez-les dans vos annonces responsives puis excluez-le de l’annonce dynamique. Cela permettra d’éviter une mise en concurrence de vos annonces.
Tout comme les campagnes de search classiques, il est aussi important de trier régulièrement les termes de recherche associés. Trier signifie exclure tout terme qui n’est pas pertinent pour votre ciblage et qui aurait donc peu de chance de convertir.
De plus, à moins d’avoir un simple site vitrine, nous vous conseillons de segmenter vos annonces dynamiques Google ADS. En effet, si vous mettez en place une annonce sur l’ensemble de votre site web, les mots clés seront identifiés sur l’ensemble de vos pages. Ce qui n’est pas forcément pertinent si vous commercialisez des services dans différentes zones géographiques par exemple. Si néanmoins toutes vos pages reflètent le même produit / service, vous pouvez quand même exclure les pages non pertinentes dans les options d’URL de l’annonce. Les pages de blog ou de contact par exemple s’éloignent souvent du contenu initial.
Et tout comme les annonces responsives classiques, si votre budget n’est pas suffisant pour viser les top enchères, misez sur les mots clés de longue traîne. Cela vous permettra d’optimiser grandement votre CPC avec des leads souvent plus qualifiés.
Mixer les annonces dynamiques avec des annonces responsives
Vous l’aurez compris, les annonces DSA ne sont pas faites pour fonctionner seules. Il vaut mieux les utiliser dans le but d’optimiser au maximum vos campagnes de search classiques. Comme elles sont gérées de manière algorithmique, il est fréquent de se retrouver avec des termes de recherche très éloignés de votre produit / service et donc des CPC assez élevés. C’est pourquoi votre budget ne doit pas être réparti uniquement sur ce type d’annonce au risque de vous retrouver avec des résultats médiocres.
Il est aussi pertinent de coupler les annonces dynamiques Google ADS avec une stratégie de remarketing (annonces RDSA). Cela vous permettra d’obtenir plus de clic avec une enchère inférieure grâce à un ciblage d’audience fidélisée.
Besoin d’aide pour votre campagne SEA ? Faites appel à Diginut pour maximiser vos performances !